L’ Allemand dans l’Académie de Caen

Le site Internet d’Allemand de l’Académie de Caen

Lettre : 18 /04/06 AbiBac

Ouverture d’une section AbiBac

vendredi 29 août 2008, par Alexandre*Jean-Paul.

Ouverture d’une section AbiBac

Lettre de l’IPR aux enseignants d’allemand

Caen, le 18 avril 2006

Objet : Ouverture d’une section AbiBac.

Référence : NT/GT/Ouverture section AbiBac.

Chers collègues,

Conformément aux accords de Sarrebruck et aux préconisations de la circulaire de préparation de la rentrée 2006, une section AbiBac ouvrira à la rentrée 2006 en classe de seconde dans notre Académie. C’est au Lycée Salvador Allende d’ Hérouville Saint clair que revient cette mission.

Les objectifs de cette section sont doubles :

- les préparer aux Baccalauréats S, ES et L et obtenir la délivrance simultanée de la Allgemeine Hochschulreife (ABITUR), ce qui donne droit aux études dans tous les cursus des établissements d’enseignement supérieur se situant en Allemagne, Universités, Fachhochschulen, Gesamthochschulen, ainsi que la possibilité de bénéficier du système DUAL, c’est-à-dire des formations en alternance dans les entreprises.

- Les faire acquérir un très bon niveau en langue allemande ainsi qu’une très bonne connaissance de la culture des pays germanophones, ce qui constitue un atout important quelles que soient les études supérieures poursuivies ultérieurement, en classes préparatoires, dans les écoles ou à l’université.

L’organisation des études est la suivante :

Les horaires hebdomadaires sont les mêmes que pour toutes les classes de Seconde, de Première et de Terminale S, ES ou L ; les modifications portent uniquement sur l’enseignement de l’allemand et de l’histoire géographie.

En Seconde, Première et Terminale, l’enseignement de l’Allemand passe à 6 heures et porte également sur l’étude de la littérature germanophone.

Dans les 3 niveaux, l’enseignement de l’histoire-géographie et l’enseignement civique, juridique et social sont assurés entièrement en allemand.

Les élèves passent les épreuves prévues pour la série S, ES et L avec les mêmes coefficients, à l’exception des épreuves portant sur l’enseignement dispensé en langue allemande (allemand, histoire géographie, éducation civique) qui comprennent à l’écrit :

- une épreuve écrite d’histoire

- une épreuve écrite de géographie – éducation civique

- une épreuve orale de littérature allemande (programmes 1re et Term.).

Le profil d’élèves souhaité :

- Un bon niveau en Allemand LV1 ou excellent en LV2 est indispensable. Un enseignement en section européenne de langue allemande n’est pas obligatoire.

- Il est nécessaire de ne pas rencontrer de difficultés majeures dans les autres disciplines afin de profiter pleinement de l’enseignement en langue allemande.

- Il est indispensable de limiter ses options en Seconde aux deux enseignements obligatoires (LV2 + ITA3 ou ESP3 ou SES).

- Les candidats à l’AbiBac doivent être mobiles, prêts à partir de longues semaines dans un pays germanophone, à travailler en étroite collaboration avec des classes germanophones. Ils pourront poursuivre les contacts déjà noués et/ou profiter d’une spécificité du dispositif qui est le partenariat obligatoire avec un établissement allemand préparant également à l’AbiBac. L’homologue du Lycée Salvador Allende n’a pas encore été désigné définitivement.

Le recrutement est académique, il se fera sous la responsabilité de l’Inspecteur d’Académie DSDEN du Calvados selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. Vous en serez informés.

Les familles trouveront toutes sortes de renseignements complémentaires sur les divers sites des académies.

Cordialement

Nicole Théréné

IA IPR d’allemand

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0