Projet Tele-Tandem du Lycée Saint-Thomas d’Aquin (Flers)

Parution d’une brochure interculturelle : « L’échange numérique – aperçu de la vie allemande et française »

À l’occasion du 60ème Anniversaire du Traité de l’Elysée, 22 élèves de Première LVA-allemand du Lycée Saint-Thomas d’Aquin de Flers (Orne) ont fabriqué une brochure franco-allemande avec des élèves de 11F3 du Lycée allemand Gymnasium Oesede (Basse-Saxe).

L’objectif de ce projet virtuel mené par Madame Mareen Nykamp, professeure de français, et Madame Rieke Bening, professeure d’allemand, était de travailler ensemble et de communiquer à distance afin de mieux comprendre les différences interculturelles.

La brochure a été réalisée à l’aide de la plate-forme Tele-Tandem de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, avec les outils numériques. En binôme avec des correspondants allemands, les élèves y présentent différents thèmes et « regards croisés » sur l’histoire et les événements de leurs lycées, la littérature régionale et le cinéma, etc. Ils montrent également de plus près la belle région de Normandie et le land de la Basse-Saxe au Nord de l’Allemagne.

La brochure est consultable en ligne en cliquant sur ce lien.

Bonne lecture - « Es lebe die deutsch-französische Freundschaft ! »

Rédaction : R. Bening

La presse en parle !

Extrait de l’hebdomadaire L’Orne Combattante - édition du 13 juillet 2023 :