Caspar David Friedrich : Superstar ! Ressources de la chaîne ARTE

CASPAR DAVID FRIEDRICH : SUPERSTAR !

TWIST, l’excellent hebdomadaire culturel de la chaîne franco-allemande ARTE, aborde chaque semaine une question qui interpelle la société. Des artistes et créateurs de toute l’Europe y réagissent à travers leurs histoires personnelles et leurs moyens d’expression artistiques.

L’édition du 28 janvier 2024 était consacrée à l’œuvre de Caspar David Friedrich et à son influence sur des artistes contemporains tels que l’écrivain Florian Illies, le photographe Kilian Schönberger, l’artiste conceptuelle Swaantje Güntzel ou encore le groupe de musique électronique Schiller :

Caspar David Friedrich est une figure emblématique de la peinture romantique allemande. Pour le 250e anniversaire de sa naissance, plusieurs expositions ont lieu cette année à Berlin, Dresde, Greifswald, Hambourg, ainsi qu’au MET de New York. « Twist » part à la découverte de ses paysages préférés et des artistes qu’il a inspirés. Dans son dernier ouvrage consacré au peintre, l’écrivain et historien de l’art Florian Illies tente de saisir l’homme derrière l’artiste. Remontant le temps, il montre que Caspar David Friedrich a été tour à tour admiré, détesté, récupéré. Le Bavarois Kilian Schönberger vient de publier un recueil de photos qui présentent des paysages proches de ceux qu’affectionnait le peintre. Il ressent l’appel de la solitude, tout comme Friedrich en son temps. « Twist » accompagne le photographe dans les Alpes. L’empreinte de Caspar David Friedrich a également marqué l’art conceptuel. Swaantje Güntzel questionne ainsi notre rapport à la nature avec ses actions provocantes, à l’instar des artistes romantiques qui ont repensé la relation entre l’homme et la nature.

CASPAR DAVID FRIEDRICH : LE VOYAGEUR DES PAYS INTÉRIEURS

Sur la même chaîne ARTE, vous retrouverez un documentaire de Frauke Schlieckau et Nicola Graef (Allemagne, 2020, 52min) :

Caspar David Friedrich : Le Voyageur des pays intérieurs

Redécouvert tardivement, Caspar David Friedrich (1774-1840) est aujourd’hui reconnu comme l’archétype même du peintre romantique. De caractère mélancolique et introverti, amateur de grand air, l’artiste allemand a su faire de la peinture de paysage un genre quasi métaphysique. S’inspirant de lieux qui lui sont chers, de la Suisse saxonne à l’île de Rügen, il compose des univers imaginaires dénués de trame narrative mais à la puissante charge émotionnelle et symbolique, qui invitent le spectateur à y projeter sa propre subjectivité et à méditer sur l’humilité de l’homme face à l’immensité et à la puissance de la nature. Avec des toiles comme Le moine au bord de la mer, où le paysage frôle l’abstraction, Friedrich adopte une esthétique radicale et d’une remarquable modernité, qui lui vaut d’être considéré comme un précurseur de l’impressionnisme. Retraçant le parcours pictural et intellectuel de cet artiste sensible et profondément original, Nicola Graef et Frauke Schlieckau font aussi dialoguer son œuvre avec celles de plasticiens contemporains qui se reconnaissent des affinités avec lui, comme Hermann Nitsch ou Ruprecht von Kaufmann.

POUR POURSUIVRE LE VOYAGE...

* Florian ILLIES : Zauber der Stille (S. Fischer, 2023)

* Kilian SCHÖNBERGER : Lockruf der Einsamkeit : Eine fotografische Sehnsuchtsreise auf den Spuren von Caspar David Friedrich (Merian / GU Verlag, 2023)