FILM Das Lehrerzimmer / La Salle des profs

Le film DAS LEHRERZIMMER (2023) du réalisateur allemand İlker Çatak (*1984) fera son apparition sur les écrans de cinéma en France sous le titre LA SALLE DES PROFS (durée : 1h34) le 6 mars 2024.

Ce film sera projeté en avant-première en présence du réalisateur le mercredi 24 janvier 2024 à 20h30 au cinéma Le Quai des Images à Hérouville-Saint-Clair dans le cadre de la semaine franco-allemande d’Hérouville. Vous pouvez réserver votre place directement en cliquant sur ce lien. Des invitations peuvent être retirées en contactant préalablement Mme Isabelle Benkemoun (isabellebk.pinto@gmail.com). Un lien de visionnement peut également vous être communiqué par cette même interlocutrice.

Présenté notamment à la Berlinale / Panorama 2023 (prix des cinémas Art & Essai CICAE) ou encore au Festival 2 cinéma de Valenciennes (Grand prix), le film a remporté 5 récompenses lors de la 73ème cérémonie du Deutscher Filmpreis qui s’est tenue à Berlin le 12 mai 2023 : le Lola d’or du meilleur film (équivalent de notre César du meilleur film) et ceux de la meilleure actrice, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur montage.

Le film, sorti sur les écrans en Allemagne le 4 mai 2023, a surtout battu des records d’audience en Allemagne (près de 300 000 entrées) et représentera l’Allemagne aux prochains Oscars.

Synopsis : Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak (Leonie Benesch) mène l’enquête dans le collège où elle enseigne le sport et les mathématiques. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.

À travers le personnage idéaliste de Carla, jeune enseignante qui navigue entre collègues aux nombreux préjugés, parents outragés et élèves agressifs, et dont les initiatives pour chercher la vérité ouvre littéralement la boite de Pandore, Ilker Çatak reflète la société dans son ensemble : la « culture de l’effacement » (Cancel Culture), la tendance à la supériorité morale des uns et la défiance des autres, les non-dits, la recherche d’un bouc émissaire et le rapport à l’autorité, le conformisme, la rébellion... Construit comme un thriller, le film a été entièrement tourné dans un lycée de Hambourg, sans aucun plan à l’extérieur de l’établissement, car, pour Ilker Çatak, l’école ne prépare pas à la vie, l’école c’est déjà la vraie vie !

Un dossier pédagogique est d’ores et déjà disponible en allemand et le sera prochainement en français :

Dossier en allemand
Handlung : Carla Nowak (Leonie Benesch), eine engagierte Sport- und Mathematiklehrerin, tritt ihre erste Stelle an einem Gymnasium an. Im neuen Kollegium fällt sie durch ihren Idealismus auf. Als es an der Schule zu einer Reihe von Diebstählen kommt und einer ihrer Schüler verdächtigt wird, beschließt sie, der Sache eigenständig auf den Grund zu gehen. Zwischen empörten Eltern, rechthaberischen Kollegen und angriffslustigen Schülern versucht Carla zu vermitteln, wird dabei jedoch schonungslos mit den Strukturen des Systems Schule konfrontiert. Je verzweifelter sie sich bemüht, alles richtig zu machen, desto mehr droht die junge Lehrerin daran zu zerbrechen...