L’ Allemand dans l’Académie de Caen

Le site Internet d’Allemand de l’Académie de Caen

Lettre du 09/01/2008 : Nouvelles Grilles Bac 2008 et Certification

mercredi 3 septembre 2008, par Alexandre*Jean-Paul.

Nicole THERENE

A Mesdames, Messieurs
le chef d’établissement
,les enseignants d’allemand

Caen, le 09 janvier 2008

Chers collègues,

Ces derniers mois, qui correspondent à la dernière phase du plan de rénovation de l’enseignement des langues étrangères, nous ont donné l’occasion de réfléchir à nos pratiques d’évaluation, évaluation positive, critériée, évaluation par activité langagière
Nous disposons maintenant d’outils, de grilles élaborées dans le cadre de :
-  l’expérimentation de la certification en langue étrangère ( élaborée par la KMK )
-  l’épreuve d’expression orale en continu et en interaction au baccalauréat STG (grille nationale interlangue)
-  l’épreuve d’expression écrite au Baccalauréat général et technologique ( grille élaborée par l’inspection générale d’allemand, expérimentée par vous à la session 2007, grille susceptible d’être remaniée pour les sessions prochaines )
-  la grille d’évaluation de l’expression orale au Baccalauréat général, grille expérimentale et académique

Je vous transmets l’ensemble de ces grilles afin que vous en ayez tous connaissance, que vous enseigniez en collège ou en lycée. Vos élèves et vous-mêmes devez en effet connaître les critères qui présideront à l’examen final. Ces grilles ne seront pas à appliquer in extenso tout au long des années d’apprentissage, mais vous les adapterez, les modifierez : elles sont destinées à vous servir de fil conducteur dans l’élaboration de votre progression et dans la mise en place chez les élèves de connaissances, de savoir-faire et de stratégies, ceci des premières semaines de l’apprentissage jusqu’au jour de l’examen. Vous n’évaluerez évidemment que ce à quoi vos élèves auront été entraînés. Vous distribuerez points et coefficients selon les priorités que vous avez définies.

Vous vous aiderez fort utilement des grilles de progression du Palier 1 et du Palier 2 des Nouveaux Programmes que vous devez connaître, enseignants de collège ou de lycée.

Vous vous aiderez également des grilles de références proposées par Eduscol en octobre 2007 concernant les niveaux A1 et A2. Vous vous appuierez sur ces grilles pour élaborer des tâches d’apprentissage et d’évaluation dans chaque activité langagière pour les niveaux B1 et B2. http://eduscol.education.fr/D0231/Grille_pillier2.pdf)

Le DNB ouvre un nouveau champ d’investigation et les enseignants de collège ont été destinataires d’un courrier de la coordination académique des langues vivantes, courrier concernant l’évaluation des capacités et la maîtrise du niveau A2. au DNB, ceci dans le cadre d’un contrôle continu en cours de formation ( le CCF). Ce courrier vous suggérera des pistes concernant l’évaluation au quotidien.

Enfin la date des épreuves de l’expérimentation de la certification a été avancée et l’attestation de la KMK niveau A2 pourra être prise en compte par le jury comme l’indique la note de la DGESCO du 10 septembre 2007.

Je vous souhaite pour cette nouvelle année beaucoup d’énergie. Vous vous approprierez ces modalités progressivement, donnez-vous des priorités, mais surtout ne restez pas seuls dans cette réflexion, menez-la avec d’autres collègues, germanistes et linguistes, au sein de votre établissement et mieux encore dans le cadre de liaison collège/lycée.

Cordialement

Nicole Théréné

Annexe :
Grille d’expression orale STG grille interlangue
Grille d’expression écrite LVI et LVII , grilles expérimentales, session 2007
Grille d’expression orale Baccalauréat général
4 grilles utilisées pour la certification en langue allemande (Bewertungskriterien)

titre documents joints

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0