Prix du jeune jury KINEMA 2016 Filmfest Braunschweig

Depuis 2007, un jury, composé de plusieurs jeunes français et allemands, attribue, dans le cadre du Festival international du film à Brunswick, le « Prix KINEMA », récompensant ainsi un premier ou deuxième film francophone ou germanophone pour ses qualités artistiques. Les jeunes jurés sont accompagnés par un réalisateur professionnel, président du jury.

Le prix du jury KINEMA a pour objectif :
 de permettre le dialogue entre jeunes Français et jeunes Allemands cinéphiles dans le cadre exceptionnel d’un festival professionnel du film ;
 de développer un intérêt mutuel pour la culture cinématographique du pays partenaire ;
 de soutenir des jeunes réalisateurs des deux pays et de les intégrer dans le dialogue entre jeunes Français et Allemands.

Un jury jeune franco-allemand décernera ainsi cette année le dixième prix KINEMA à un réalisateur français ou allemand lors de la trentième édition du Festival international du film de Brunswick qui se tient du 7 au 13 novembre 2016. Les membres du jury seront accompagnés par le réalisateur allemand Gordian Maugg.

Trois élèves normands ont été sélectionnés pour faire partie du jury :
 Elise FRAISSE, élève de Terminale du lycée François 1er du Havre ;
 Victor TOUZE, élève de Terminale du lycée Augustin Fresnel de Bernay ;
 Camille SINEUX, élève de Première du lycée Aristide Briand d’Evreux.

Il leur reviendra la lourde de tâche de distinguer une œuvre cinématographique parmi les six en compétition cette année :

DIE HABENICHTSE, Allemagne (2016), réalisation : Florian Hoffmeister.
__ Vor zehn Jahren war Jakob (Sebastian Zimmler) über alle Maßen in Isabelle (Julia Jentsch) verliebt – inzwischen ist er ein aufstrebender Rechtsanwalt und beide haben sich aus den Augen verloren. Da erfährt Jakob, dass Isabelle am 11. September 2001 zur Party einer gemeinsamen Freundin in Berlin kommen wird. Um sie wiedersehen zu können, tritt er von seinem Geschäftstermin im New Yorker World Trade Center an diesem Datum zurück und schickt stattdessen seinen Kollegen und besten Freund Hans (Ole Lagerpusch). Hans kommt beim Terroranschlag ums Leben, zwischen Jakob und Isabelle funkt es erneut und sie heiraten. Gemeinsam ziehen sie nach London, in ein heruntergekommenes Viertel, in dem auch der Drogendealer Jim lebt. Während Jakob von Schuldgefühlen zerfressen wird, weil Hans an seiner Stelle sterben musste, flüchtet sich Isabelle in eine Affäre mit Jim. Das Glück der beiden scheint nicht so stabil, wie sie zunächst dachten. (filmstars.de)

BEAT BEAT HEART, Allemagne (2015), réalisation : Luise Brinkmann.
__ Kerstin (Lana Cooper) wartet auf die große Liebe – und damit auf die Rückkehr ihres Ex-Freundes. Doch anstelle ihres alten und neuen Traumprinzen steht ihre Mutter Charlotte (Saskia Vester) vor der Tür und zieht in die WG ihrer Tochter ein. Von einer Mitbewohnerin ermutigt, beginnt Charlotte, Männer über eine App kennenzulernen und nach Hause zu bringen. Da kann Kerstin träumen wie sie will, die Realität findet immer einen Weg, sich einzumischen. (filmstarts.de)

DIE EINSIEDLER, Allemagne / Autriche (2016), réalisation : Ronny Trocker.
__ Der Bauernsohn Albert (Andreas Lust) ist hin- und hergerissen zwischen dem geruhsamen, traditionsbewussten Dasein auf dem abgeschiedenen Berghof seiner Eltern und dem vermeintlich aufregenderen Leben im Tal. Doch früher oder später muss er sich für eine der beiden Welten entscheiden... (filmstarts.de)

ROSALIE BLUM, France (2016), réalisation : Julien Rappeneau.
__ Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents... Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l’espoir d’en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer… (allocine.fr)

TORIL, France (2016), réalisation : Laurent Teyssier.
__ Dans le Sud de la France, Philippe vit entre deux mondes. Son trafic de cannabis et l’exploitation agricole familiale. Le jour où son père, surendetté, tente de mettre fin à ses jours, Philippe décide de sauver leurs dernières terres. Pour y arriver, il lui faut trouver de l’argent, vite et beaucoup. Philippe s’associe alors à un gros trafiquant de la région pour installer un vaste réseau de stupéfiants au cœur du marché paysan. Réseau dont il aura du mal à sortir… (allocine.fr)

A TASTE OF INK (Compte tes blessures), France (2016), réalisation : Morgan Simon.
__ Chanteur charismatique d’un groupe de hard rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l’arrivée d’une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir. (cineuropa.org)

Nous souhaitons à tous les membres du jury jeune de savourer les heures de visionnage et d’avoir des échanges passionnés et constructifs autour des films !

Vous retrouverez ci-dessous l’intégralité des projections programmées dans le cadre du Festival de Brunswick :

Projections Filmfest

Lien : Prix du jury KINEMA