« Plus vite, plus haut, plus fort ! » Projet franco-allemand avec Educ’Arte

Participation d’une classe de Première dans l’Orne au projet franco-allemand « Plus vite, plus haut, plus fort : regards croisés franco-allemands sur les Jeux olympiques »

Une classe de Première- LVA allemand du Lycée Saint-Thomas d’Aquin de Flers (Orne) participe cette année à ce projet franco-allemand autour du thème des Jeux Olympiques et Paralympiques. Leur tandem allemand est le Lycée St. Hildegardis-Gymnasium de Duisburg.

L’OFAJ et ARTE Éducation proposent en effet d’accompagner dix tandems franco-allemands (10 classes françaises et 10 classes allemandes) dans la réalisation d’un « projet olympique », au cours de l’année scolaire 2023/2024.

La coopération des élèves à Duisburg et Flers est organisée principalement à distance, pour l’instant, grâce aux outils numériques disponibles sur la plate-forme Tele-Tandem. Une « réelle » rencontre des deux groupes est prévue au mois de mai 2024 pour découvrir ensemble les lieux des Jeux Olympiques à Paris.

Dans ce contexte, les élèves ont déjà participé au mois de janvier 2024 à un « live pédagogique » organisé par Educ’Arte, avec Annette Gerlach, journaliste et présentatrice du JT quotidien « Arte-Journal » depuis 1998. L’objectif de cette visioconférence pour les élèves était de les préparer, afin qu’ils deviennent eux aussi des présentateurs franco-allemands de leur propre « Arte Journal Duisburg-Flers », dans une vidéo sur les Jeux Olympiques 2024 à Paris.

La production finale de leur coopération franco-allemande est attendue fin mai 2024 et sera publiée sur cette page.

Rédaction : Rieke Bening, professeure d’allemand au Lycée Saint-Thomas d’Aquin de Flers