Finale Débats citoyens 2019

Ce concours a pour vocation d’assurer le rayonnement au niveau académique du travail mené par les professeurs et les élèves autour de la construction de l’identité citoyenne. Dans le cadre d’échanges contradictoires, les élèves se voient confier, par tirage au sort, la mission de défendre un point de vue qui n’est pas forcément le leur. Le débat a vocation à promouvoir la tolérance, la solidarité, le respect et l’écoute de l’autre en construisant un argumentaire pertinent et convaincant. Il s’agit aussi pour les élèves de faire la preuve de leur capacité à réagir rapidement en mobilisant les moyens linguistiques adéquats au moment opportun

Le sujet du débat : "Mobilität ist eine Notwendigkeit für den Fortschritt der Menschheit"

Quelques témoignages :
« Letztes Jahr habe ich an einem Debattewettkampf teilgenommen und ich habe die Erfahrung schön und interessant gefunden. Nous avons tout d’abord gagné aux qualifications, puis nous avons perdu lors de la finale, qui était très serrée. Die Stimmung war nicht schlecht und die anderen Schüler waren sehr freundlich mit uns ».
Arthur (Seconde - lycée Allende - Herouville St Clair)

« Durant deux mercredis après-midi, nous avons participé avec les Secondes AbiBac aux débat académiques en langue étrangère. Nous avions envie de partager un moment avec d’autres personnes aimant la langue allemande et de pouvoir nous exercer. Nous voulions aussi nous confronter aux niveaux des autres ainsi qu’à notre propre niveau.
Nous avons aimé y participer : c’était intéressant d’apprendre à argumenter à l’oral en allemand. Juliette a gardé contact avec une élève d’un autre établissement. Nous conseillons cette expérience, elle nous a appris à nous ouvrir différemment aux autres et à la langue allemande. »
Juliette et Vanina (Première - lycée Allende-Herouville St Clair)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)