Prix du jeune jury KINEMA 2017

Trois élèves des lycées Aristide Briand, Claude Monet et François Ier ont participé au jury chargé de décerner le 11ème Prix Kinema de la jeunesse franco-allemande lors du 31ème Festival international du film de Brunswick qui s’est tenu du 17 au 22 octobre 2017.

Depuis 2007, un jury, composé de plusieurs jeunes français et allemands, attribue, dans le cadre du Festival international du film à Brunswick, le « Prix KINEMA », récompensant ainsi un premier ou deuxième film francophone ou germanophone pour ses qualités artistiques. Les jeunes jurés sont accompagnés par un réalisateur professionnel, président du jury.

Le prix du jury KINEMA a pour objectif :
 de permettre le dialogue entre jeunes Français et jeunes Allemands cinéphiles dans le cadre exceptionnel d’un festival professionnel du film ;
 de développer un intérêt mutuel pour la culture cinématographique du pays partenaire ;
 de soutenir des jeunes réalisateurs des deux pays et de les intégrer dans le dialogue entre jeunes Français et Allemands.

En 2017, une nouvelle ère commence peut-être pour le jury Kinema. Les trois jeunes Allemandes membres du jury venaient cette année d’un même lycée de Brunswick, le Hoffmann-von-Fallersleben-Gymnasium et les Français des lycées Claude Monet et François 1er du Havre et Aristide Briand d’Evreux.

Jeune jury franco-allemand 2017
Les membres du jury KINEMA placé sous la présidence de G. Maugg :
 Lilli Klementz, 16 ans (Braunschweig)
 Clara Neumann, 17 ans (Braunschweig)
 Natalija Pavlic, 16 ans (Braunschweig)
 Thibault Gauthier, 17 ans (Le Havre)
 Lise Quenet, 16 ans (Le Havre)
 Juliette Bechadergue, 17 ans (Évreux)

Les élèves normands ont été accueillis par les familles de leurs correspondantes et ont suivi les cours au lycée allemand la matinée des mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 octobre. Bien sûr, ils ont consacré l’essentiel de leur temps à voir les six films de langue allemande et française sélectionnés et à discuter de ces films, aidés par un professionnel de cinéma, le président du jury et réalisateur Gordian Maugg, pour faire leur choix du meilleur film selon des critères artistiques.

Films en compétition pour le Prix KINEMA 2017

Le Prix Kinema 2017 a été décerné à la cinéaste et scénariste belge Nathalie Teirlinck (*1985) pour son film Le Passé devant nous.

Clara & Thibault proclament le nom de la lauréate du Prix Kinema 2017

La lecture du mot du jury (www.kinema.fr) nous permet d’apprécier la qualité de la réflexion et la pertinence du jugement de nos jeunes critiques de cinéma :

Preisbegründung

D’autres prix ont été attribués lors de la cérémonie de clôture du festival. Le prix EUROPA a été obtenu par Nina Hoss dont deux films Yella (2007) et Barbara (2012) ont été des films du projet Kinema.

Europäischer Schauspielpreis für Nina Hoss

Un hommage a été rendu pendant toute la durée du festival à cette actrice allemande de renommée internationale qui a une carrière de plus de vingt ans au cinéma.

Nina Hoss s’exprime face aux festivaliers

Nina Hoss tient d’ailleurs actuellement le rôle de Kathrin dans l’adaptation de Retour à Reims de Didier Eribon par Thomas Ostermeier à la Schaubühne de Berlin.

Voici encore quelques photos :

Jeune jury avec la secrétaire générale de l’OFAJ & la cinéaste Nathalie Teirlinck, lauréate du Prix Kinema
Le jury franco-allemand avec Nina Hoss
Tous sur le podium

Texte et photos de Jocelyne Pierre.

Lien : Site officiel KINEMA