Programmes franco-allemands de mobilité (2018)

La note de service accessible ici précise les modalités de mise en œuvre des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis, gérés par l’OFAJ et le SFA pour les échanges en formation professionnelle.

La note de service n° 2017-115 du 6-7-2017 relative aux programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis (campagne 2018) est parue au B.O. n°25 du 13 juillet 2017.

En voici le sommaire :

I. Mobilité collective

A. Formations professionnelles et technologiques

1. Échanges franco-allemands de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue - campagne 2018 secrétariat franco-allemand (sfa)
2. Cadre général pour les mobilités des enseignants et des formateurs impliqués dans ces échanges
3. Échanges à orientation professionnelle office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

B. Formations générales et technologiques

1. Rencontres au domicile du partenaire
2. Rencontres en tiers-lieu
3. Projets-in / in-projekte : appel à projets
4. Focus

II. Mobilité individuelle

A. Stages pratiques

B. Programmes « Brigitte Sauzay » et « Voltaire » - OFAJ

1. Programme « Brigitte Sauzay »
2. Programme « Voltaire », campagne 2018-2019

Focus sur le programme « Brigitte Sauzay »

a) Durée

Il s’agit d’un séjour dans le pays partenaire d’une durée minimale de 3 mois (2 mois pour les élèves de quatrième au moment de l´échange). Durant cette période, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier. Le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires.

b) Élèves concernés

Le programme s’adresse aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l’allemand depuis au moins deux ans. L’accord des chefs d’établissement et des familles est requis.

c) Modalités de préparation de l’échange et de candidature

Le chef d’établissement et l’équipe éducative s’assurent de la motivation et de l’aptitude du candidat à l’échange. La recherche d’un partenaire allemand est à entreprendre directement par l’élève avec l’appui de son école et de sa famille.

Quatre démarches différentes peuvent être envisagées :

1- s‘il existe déjà un partenariat entre deux établissements, les échanges individuels d’élèves se dérouleront, dans la mesure du possible, dans ce cadre ;

2- dans le cas où les établissements et les élèves ne sont pas en mesure de trouver un partenaire dans l’autre pays - notamment lorsqu‘il n’existe pas de partenariat entre établissements, les familles des élèves intéressés peuvent prendre contact avec la Dareic du rectorat de chaque académie. La Dareic pourra alors apporter son aide à la recherche d’un partenaire. Cette démarche exige cependant le strict respect des procédures et des délais définis par chaque rectorat. Les adresses électroniques des Dareic sont disponibles sur la page suivante : www.education.gouv.fr/ ou sur les sites Internet des rectorats ;

3- la famille de l’élève peut également s’adresser au comité de jumelage de sa ville ;

4- le site Internet de l’OFAJ propose des petites annonces d’élèves allemands recherchant un correspondant français. Les élèves français peuvent également déposer une annonce sur : http://www.OFAJ.org/petites-annonces.

Lors de la recherche du partenaire et de la constitution du binôme, il convient de tenir compte des intérêts et des goûts des deux élèves, de leur capacité d’adaptation à des situations d’étude et de vie différentes, des conditions de l’accueil en famille, ainsi que de leurs besoins spécifiques, et en particulier de problèmes médicaux éventuels.

Après avoir identifié un partenaire, l’élève remplit avec l’aide de son établissement d’origine un dossier qu’il remet à son chef établissement et que celui-ci devra ensuite transmettre à l’établissement et à la famille d’accueil. Ce formulaire peut être obtenu auprès de la Dareic. Dans le cas où la Dareic ne propose pas de formulaire académique spécifique, le dossier d’échange proposé par l’OFAJ peut être utilisé : https://www.dfjw.org/sites/default/files/austauschdossier.pdf

Les familles doivent attester par écrit qu’elles acceptent que la famille d’accueil prenne en charge leur enfant et prenne les décisions liées aux actes de la vie quotidienne et nécessaires au bon déroulement de son séjour. Elles certifient également qu’elles ont contracté pour leur enfant une assurance maladie, accident et responsabilité civile, avec une garantie pour l’étranger.

d) Financement

Les frais de transport et de séjour liés à l’échange sont à la charge des familles. Il leur revient également de fixer entre elles les modalités de la prise en charge des frais occasionnés par l’accueil du correspondant. En règle générale, chaque famille d’accueil prend en charge les frais supplémentaires liés à la présence de l’élève hôte (nourriture, cantine, bus, sorties, etc.). Les familles devront veiller à ce que les dépenses soient équilibrées de part et d’autre.

L’OFAJ peut accorder, dans la limite des crédits disponibles, une subvention pour les frais de transport selon la grille figurant dans ses directives (taux de 1,5 à 2). Cette grille est consultable à l’adresse suivante : http://www.OFAJ.org/sites/default/files/Pages de Directives-2.pdf

La demande de subvention s’effectue en ligne, un mois avant le départ de l´élève, via une plateforme de l’OFAJ, disponible à l’adresse figurant sous ce lien. Cette demande devra être signée par le chef d’établissement et ensuite transmise à l’OFAJ par l’intermédiaire du même site https://sauzay.OFAJ.org/login. L’élève ou l’établissement en adressera une copie à la Dareic compétente.

La subvention ne peut être accordée que si les conditions suivantes sont remplies :

 l’échange revêt un caractère effectif de réciprocité ;

 la durée du séjour de l’élève et de celui de son correspondant dans le pays partenaire est d’une durée minimale de 3 mois consécutifs (soit 84 jours dont 6 semaines au moins de scolarité) pour les élèves de 3e (voir ci-dessus : DNB), 2de et 1re (en Allemagne 9te, 10te, 11te Klasse) ;

 pour les élèves des classes de 4ème (en Allemagne 8te Klasse), une dérogation peut être accordée par l’OFAJ pour réduire la durée de l’échange à un temps minimum de 2 mois consécutifs (soit 56 jours dont 6 semaines au moins de scolarité) ;

 la demande de subvention, complète et signée par le chef d’établissement, doit être transmise à l’OFAJ par l’intermédiaire du site https://sauzay.OFAJ.org/login au moins un mois avant le départ de l’élève ;

 à son retour, l’élève transmet à l’OFAJ via le site https://sauzay.OFAJ.org/login dans un délai d’un mois, un compte rendu de son séjour de deux pages minimum et une attestation de scolarité remplie par l’établissement partenaire.

Source du logo : Institut français de Dresde.

Lien : B.O. n°25 du 13 juillet 2017