La Révolution silencieuse (film, 2018)

« La Révolution silencieuse », film (2018) du réalisateur allemand Lars Kraum, sort au cinéma en France le 2 mai 2018. L’histoire vraie de lycéens est-allemands qui, en 1956, ont improvisé une minute de silence pour protester contre la répression soviétique du soulèvement de Budapest.

La Révolution silencieuse / Das schweigende Klassenzimmer de Lars Kraume

Ils avaient dix-huit ans et ils ont défié la RDA…

Film (2018) du réalisateur allemand Lars Kraume (*1973), La Révolution silencieuse sort au cinéma en France le 2 mai 2018. C’est l’histoire vraie de lycéens est-allemands qui, en 1956, ont improvisé une minute de silence pour protester contre la répression soviétique du soulèvement de Budapest. Un acte symbolique aux conséquences funestes.

Loin des clichés sur la RDA et la Stasi, Lars Kraume (le réalisateur de Fritz Bauer, un héros allemand) met en scène l’Allemagne de l’Est d’avant la construction du Mur et propose une belle réflexion sur l’engagement.

Vous trouverez sous ce lien un dossier pédagogique téléchargeable proposé par Zérodeconduite. Il offre une analyse du film, un entretien avec l’historienne Hélène Camarade et des activités pédagogiques pour le cours d’histoire et le cours d’allemand (niveau lycée).

Film signalé par Karine Dupor.
Texte emprunté à Zérodeconduite.