Deutsch für Schulen Offre de services en ligne

Le site www.deutschfurschulen.fr, ouvert depuis la rentrée 2016, s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux assistants de langues mais également aux parents. Il permet de développer l’envie d’apprendre l’allemand et propose une sélection de ressources ludiques et interactives.

"Deutsch für Schulen" : le numérique mis au service de l’apprentissage des langues vivantes

Dans le cadre du service public numérique de l’éducation, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a demandé au CNED de créer une offre de services en ligne pour l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège. Le CNED s’est associé pour la création de Deutsch für Schulen au Goethe-Institut, organisme soutenant la diffusion de la langue et de la culture allemande à travers le monde. Un partenariat s’est aussi noué avec l’OFAJ. Cette nouvelle offre de services en ligne s’inscrit dans la continuité du site English for Schools.

Le site www.deutschfurschulen.fr est ouvert depuis la rentrée 2016. Il s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux assistants de langues mais également aux parents. Adapté aux élèves des cycles 2 et 3, il permettra de développer chez eux l’envie d’apprendre l’allemand en leur proposant une sélection de ressources ludiques et interactives. Pour les enseignants et les assistants, il facilitera le travail de préparation des cours d’allemand et permettra le développement des échanges sur les pratiques professionnelles.

Présentation du site

Deutsch für Schulen est donc un site constitué d’un univers « Kinder » pour les élèves et d’un univers « Lehrende » pour les enseignants et les assistants de langues. L’univers « Kinder » propose des ressources multimédia authentiques et l’univers « Lehrende » bénéficie d’un espace de partage des pratiques. L’espace dédié aux enseignants, accessible après inscription, consiste en un fonds de ressources régulièrement étoffé utile à la préparation des cours d’allemand. Il permet également aux professeurs d’envoyer des ressources à leurs élèves et d’échanger avec d’autres enseignants.

DFS

Lien : Site DEUTSCH FÜR SCHULEN