Lettre du 6 Déc. 08

Objet : informations diverses

Chers collègues

Le Conseil Général du Calvados a obtenu qu’un Deutschmobil soit basé à Caen. Ce Deutschmobil sera « prêté » à l’académie de Rouen pour la période du 9 au 13 février et du 9 au 20 mars 2009, les frais afférent à ses déplacements étant supportés par les Maisons de l’Allemagne. Vos établissements sont destinataires d’un courrier des services de l’Inspection Académique qui organiseront les interventions en les répartissant entre les deux départements et les deux cycles. C’est à eux que vous devez vous adresser pour solliciter le passage du Deuschmobil dans votre secteur.

Pour ce qui est de la certification en langue allemande, nous continuons à accroître le nombre d’établissements engagés sans pouvoir satisfaire tous ceux parmi vous qui souhaitent intégrer le dispositif dont l’expérience est d’un grand intérêt tant pour les élèves que pour les professeurs.
Un nouveau protocole entre en vigueur, qui va nous rapprocher du modèle utilisé par nos collègues anglicistes et hispanistes. A partir de la session 2009 le protocole sera unique avec une sortie A2 ou B1. Ceci a quelques incidences sur lesquelles je souhaite attirer votre attention.
Les candidats à la certification issus de la classe de 3ème doivent savoir que certaines activités ou items sont destinés à tester un niveau B1. Il faudra qu’ils aillent au bout de l’évaluation sans se décourager. Quant à vos élèves de seconde, ils peuvent espérer obtenir le niveau A2, particulièrement s’ils ont fait un bon cursus de LVII.
Un récapitulatif des contingents de candidats est envoyé dans vos établissements par les services de la DEC.Vous indiquerez aux services de la DEC pour le 18 décembre date impérative le nombre d’élèves qui souhaitent, avec votre approbation, se présenter à la certification 2009.. Nous ajusterons vos propositions en fonction du quota académique imposé par le ministère, quota qui est l’objet d’une augmentation chaque année. Il passe cette année de 342 à 415 pour l’académie de Rouen.
Une formation réunira fin janvier les professeurs évaluateurs que je désignerai : en général deux par lycée, un par collège.

Enfin l’annonce va paraître au BO prochainement concernant les universités d’été dont vos collègues reviennent toujours enchantés.
Vous trouverez dès maintenant un descriptif des stages à cette adresse :
Pensez au plaisir de passer deux semaines d’immersion totale sans enfant, sans élève !

Je souhaite à tous d’heureuses fêtes de fin d’année !