Réaliser des vidéos avec un smartphone

À partir du 4 novembre 2017, l’école de l’image des Gobelins vous propose de participer à un Mooc* autour de la réalisation de vidéos pro avec un smartphone.

Passionnés de l’image, c’est à vous !

L’école de l’image des Gobelins vous propose de participer à un Mooc* autour de la réalisation de vidéos avec un smartphone. Ce Mooc, entièrement gratuit et animé par des professionnels de l’image, est ouvert à tous, enseignants, élèves ou acteur éducatif pour la réalisation de vos projets vidéos.

Le Mooc ouvre ses portes le 4 novembre prochain mais les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 15 décembre 2017 sur la plate-forme Fun MOOC .

* Massive open online course = formation en ligne ouverte à tous.

A PROPOS DU COURS

Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos.
Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Au cours des cinq semaines du cours, vous allez successivement :

Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son.
 Apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans.
 Maîtriser votre smartphone et choisir les accessoires indispensables.
 Monter rapidement vos images avec un outil en ligne.
 Acquérir les bonnes pratiques et méthodes (boite à outils) grâce à des mises en situations diverses et ludiques.

A QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Possesseurs de smartphones, curieux, passionnés, ayant envie de créer, de partager et raconter en images, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.
Quel que soit votre métier, vous êtes sur le terrain et vous voulez communiquer : journalistes, vidéastes, enseignants, chercheurs, artistes, bloggeurs, sportifs, créatifs, community managers, responsables de communication, etc.

PLAN DU COURS

Le MOOC est basé sur une pédagogie par projets. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.

En voici le calendrier et la progression pédagogique :

Introduction : Découverte de l’environnement, de la progression pédagogique (4 et 5 novembre)
 Premier temps : Les bases de la caméra, du tournage (du 6 au 19 novembre).
 Second temps : L’interview, le son et la lumière (du 20 novembre au 26 novembre).
 Troisième temps : Le mouvement et les accessoires (du 27 novembre au 3 décembre).
 Réalisation du film final : du 4 au 10 décembre.
 Conclusion, remise des prix : du 11 au 14 décembre.

La méthodologie repose sur la réalisation de trois projets en fin de chaque semaine :

Projet 1 : Réalisation d’un film muet sur un thème choisi
 Projet 2 : Réalisation d’un micro portrait
 Projet 3 : Réalisation d’une fausse pub

Chaque projet devra comprendre les phases suivantes :

Le pitch du film et le scénario
 La préparation du story-board
 Le tournage des plans
 La mise en ligne des films

Lien : MOOC Réaliser des vidéos avec un smartphone