Ressources « 1,2,3... dabei ! »

Quelques explications pour celles & ceux qui veulent enseigner l’allemand avec la banque de ressources « 1, 2, 3... dabei ! » conçue spécialement pour le cycle 3.

ALLEMAND (CYCLE 3 - CM1- 6ÈME)
Editions Didier

Enseigner l’allemand avec la banque de ressources « 1, 2, 3... dabei ! » c’est :

Enseigner la langue et la civilisation des pays de langue allemande ;
 Développer aussi bien l’autonomie des élèves que le travail en groupe ;
 Mettre les élèves en situation de réussite ;
 Favoriser la continuité dans l’apprentissage tout au long du cycle 3 et en particulier entre le CM2 et la 6e ;
 Contribuer à la formation de la personne et du citoyen.

Présentation

La banque de ressources « 1, 2, 3... dabei ! » propose 30 parcours d’apprentissage clés en main, du niveau A1 au niveau A2. Ils ont été pensés pour aider l’enseignant dans ses choix pédagogiques, en favorisant, avec le numérique, les conditions de réussite de chaque élève aux différentes activités.

Les parcours sont composés en 4 paliers :

L’introduction prépare chaque élève aux attentes lexicales, syntaxiques et culturelles de la tâche communicative.
 La mise en activité introduit la tâche communicative du parcours. Elle est organisée autour d’une articulation entre travail individuel et activité collective.
 Le bilan permet à l’élève de revenir de façon ciblée sur des faits de la langue utilisée dans les deux parties précédentes : réflexion sur des champs lexicaux, orthographe, écriture sous la dictée, vérification de la compréhension d’énoncés, etc.
 La réflexion sur la langue est dédiée à l’acquisition phonétique et à la sensibilisation aux faits de langue présents dans les activités linguistiques.

La banque de ressources comprend :

À ces ressources mises gratuitement à votre disposition viennent s’ajouter :

des indications pédagogiques pour chaque ressource et un guide de l’enseignant pour chaque parcours
 des fichiers d’exercices complémentaires
 des grilles d’auto-évaluation
 des documents pouvant être imprimés et distribués comme support de travail
 un cahier destiné à réunir les travaux et exercices réalisés tout au long du cycle 3.

Retrouvez les fiches d’accompagnement pédagogique sur : http://www.didier-123dabei.com/

Cette banque de ressources est accessible notamment via les espaces numériques de travail (ENT). Les collègues dont l’établissement utilise par exemple l’ENT ARSENE 76 atteindront les ressources numériques en sélectionnant l’onglet "Manuels numériques" sous la rubrique "Autres services" du menu principal. La marche à suivre est ensuite indiquée. Pour profiter de l’ensemble de ces documents et les exploiter en classe, vous pouvez aussi vous créer un compte en vous rendant directement à cette adresse. Voir autre article consacré aux banques de ressources numériques.

Lien : Accès aux banques de ressources