Edition KINEMA 2016-2017

Jocelyne Pierre, professeure d’allemand au Lycée Aristide Briand d’Evreux et référente académique « Kinema », revient sur les enjeux de l’édition 2016-2017 du projet « KINEMA triangulaire » mené en partenariat par l’Allemagne, la Pologne et la France.

Le projet Kinema triangulaire est un projet franco-germano-polonais d’éducation à l’image cinématographique qui commence par un travail d’analyse filmique en classe, se poursuit par des regards croisés sur les films et des projets de communication entre les différents partenaires du projet en distanciel pour aboutir dans sa dernière phase de rencontre en tiers-lieu à l’écriture et la réalisation de films courts.

Six classes de six établissements normands (Lycée François Ier du Havre, Lycée Claude Monet du Havre, Lycée Thomas Corneille de Barentin, Lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer, Lycée Augustin Fresnel de Bernay et Lycée Marc Bloch du Val-de-Reuil) participaient cette année aux activités du projet Kinema.

La thématique de l’année : L’individu et la société (Contraintes et désirs de liberté) a été abordée au moyen de trois films du cinéma contemporains. Le film français Les Combattants de Thomas Cailley et le film allemand Der Nachtmahr de Akiz ont été au centre des activités des trois partenaires jusqu’à la rencontre en tiers-lieu où le film polonais Crache-Coeur de Julia Kowalski a donné une nouvelle dynamique au projet.

Actions de l’année 2016-2017

1/ Séminaire de formation des enseignants français, allemands et polonais à Braunschweig du 8 au 12 novembre 2016

a/ Analyse filmique
L’objectif de la formation est d’apporter aux enseignants des connaissances et des outils d’analyse sur les films nécessaires à un travail en classe avec les élèves mais aussi les moyens d’établir des ponts entre les films.

b/ Culture cinématographique
Le second objectif de la formation a été de donner cette année aux enseignants des pistes pédagogiques pour l’écriture de critiques de films et de scénarios.

c/ Élaboration de projets de communication
A la fin de la rencontre des enseignants, les trinômes allemands, français et polonais ont élaboré ensemble des projets de communication à partir des films d’étude de l’année Kinema.

2/ Jury jeune Kinema au Filmfest de Braunschweig du 8 au 13 novembre 2016

Trois jeunes Français (élèves du lycée Fresnel, du lycée François 1er et du lycée Aristide Briand d’Évreux) ont été sélectionnés avec deux jeunes Allemands pour décerner le dixième prix Kinema. Ils ont été formés à la critique cinématographique par Gordian Maugg, réalisateur allemand et Président du jury Kinema et ils ont visionné six premiers ou seconds films français et allemands. Le Prix Kinema a été attribué au film Compte tes blessures de Morgan Simon.
— ) Voir articles dédiés en cliquant ici et .

3/ Projection des films en salles de cinéma début janvier 2017

Le Pôle-Image Haute-Normandie a organisé les séances de projection des films français et allemands au cinéma Royal de Pont-Audemer pour les élèves des lycées de l’Eure et au cinéma Sirius du Havre pour ceux de Seine-Maritime.

4/ Échanges entre les partenaires et projets de communication (janvier-mars 2017)

Les élèves français et allemands ont travaillé en classe sur les films allemand et français. Des échanges se sont mis en place et des projets de communication ont été réalisés pendant le premier trimestre 2017. Une nouveauté cette année : les élèves polonais ont déposé sur le site Kinema des films courts que les partenaires français et allemands ont commentés sur un blog.

Documents pédagogiques produits par les enseignants :

5/ La rencontre avec l’actrice Carolyn Genzkow le 27 mars 2017 à l’hémicycle de l’Hôtel de Région Normandie a été en tout point réussie

Les élèves des six lycées normands participant au projet ont pu discuter avec l’actrice du film Der Nachtmahr et cette rencontre a été très appréciée.

Programme de la rencontre

6/ Rencontre en tiers-lieu du 24 au 28 avril 2017 à Osnabrück

Le groupe participant à la rencontre interculturelle était composé de quatre élèves « ambassadeurs » représentant chacune des classes participant au projet, soit quatre-vingt élèves :
 vingt-quatre élèves normands et quatre élèves de Manosque (Région PACA) ;
 vingt-huit élèves allemands de Basse-Saxe ;
 vingt-quatre élèves de Basse-Silésie.

Dès leur arrivée le lundi soir, les élèves ont assisté à la projection du film polonais Crache-Coeur en présence de la réalisatrice Julia Kowalski. Dès le lendemain, ils se sont mis au travail en ateliers tri-nationaux, ils ont écrit un scénario, tourné et monté un film ; ils ont ajouté un titre, un générique et parfois un sous-titrage en français, allemand ou polonais. Un atelier s’est initié aux techniques de l’improvisation théâtrale

Lors de la soirée de clôture, tous ont apprécié les productions finales des sept ateliers. Les films sont hébergés sur le site Kinema.

La rencontre en tiers-lieu marque pour tous les participants français, allemands et polonais le couronnement de l’année Kinema.

Le projet Kinema est pour chaque groupe du tiers-lieu mais aussi pour chaque classe de lycée participant une belle histoire d’amitié entre jeunes grâce au cinéma.

Jocelyne Pierre