L’ Allemand dans l’Académie de Caen

Le site Internet d’Allemand de l’Académie de Caen

Lettre : 15/01/07 Informations diverses

Informations diverses

vendredi 29 août 2008, par Alexandre*Jean-Paul.

Lettre de l ’ IPR aux enseignants d’allemand

Caen, le 15 janvier 2007.

Chers Collègues,

Permettez moi d’abord de vous présenter à vous et à vos proches mes vœux les plus sincères de succès et de satisfaction pour l’année 2007. Et je remercie ceux qui m’ont à l’occasion de ce changement d’année envoyé un message.

Notre activité est fébrile, nous poursuivons nos actions autour du Cadre commun et des Nouveaux Programmes, vous lisez le projet concernant le palier 2, beaucoup d’entre vous travaillent à la mise en place des nouvelles modalités de l’évaluation de l’oral en STG, d’autres, parfois les mêmes, aideront leurs élèves à subir avec succès les épreuves de la certification en langue allemande.

Vous organisez également quelques actions qui se dérouleront ou débuteront au cours de la semaine du 22 janvier. Elle constitue un moment privilégié pour amener le plus grand nombre d’élèves possible et leurs parents à faire le choix de l’allemand et est annoncée dans le BO du 12 octobre 2006.

Je vous rappelle que des fiches de travail sont à la disposition des équipes pédagogiques sur le site Eduscol pour animer diverses activités autour du thème retenu cette année pour la journée franco-allemande : « L’Allemagne, un pays à redécouvrir ». (http://eduscol.education.fr). Vous imaginerez aisément en vous appuyant sur votre partenariat avec un établissement allemand – ou autrichien-comment une action sur ce thème peut vous permettre d’entrer en contact avec les élèves de cinquième, ceux de l’école élémentaire, sans oublier les parents de ceux-ci. IL est important que vous diffusiez sur le site une présentation de ces actions, présentation qui même succincte, sera néanmoins le témoignage de la vie de la discipline.

Une nouvelle version de la brochure « L’allemand , passeport pour l’Europe » est disponible. La distribution de cette brochure doit être accompagnée par vous-même, par votre chef d’établissement, par l’IEN de votre secteur auprès des parents.

Le passage du Deutschmobil peut être l’occasion rêvée pour la distribuer aux familles.

Vous trouverez ci-joint une invitation de l’ADEAF à une rencontre avec le petit-fils de August SANDER, qui marquera dans cette académie la semaine du 22 janvier et nous aidera à préparer l’exploitation d’une exposition qui promet d’être passionnante des photographies de August SANDER au Mémorial de Caen en novembre prochain. Les possibilités sont multiples en particulier en collaboration avec d’autres disciplines comme l’histoire, les arts plastiques, l’histoire des arts. L’occasion est exceptionnelle.

Enfin il est temps de réfléchir à votre participation au séminaire Caen-Würzburg à l’aide du coupon ci-joint que vous transmettrez au secrétariat des IA-IPR à mon attention. Ce séminaire aura lieu à Caen du 8 au 11 Mars 2007.

Bon courage à vous tous.

Cordialement ;

Nicole Théréné

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0