Ressources pédagogiques de CANOPé pour l’allemand

Choix de ressources pédagogiques du Réseau CANOPé pour l’enseignement de l’allemand à l’usage des professeurs du cycle 3 à la Terminale.

Les ressources du Réseau CANOPé (ex-CNDP/CRDP) pour l’enseignement des LV sont encore trop souvent méconnues. Voici une sélection de supports à l’usage des professeurs d’allemand du cycle 3 à la Terminale :

1/ Dossiers pédagogiques téléchargeables gratuitement

l@ngues_en_ligne

L’espace numérique L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques téléchargeables gratuitement pour l’enseignement des langues étrangères. Plus de 300 dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe – et depuis 2009, également en français langue seconde, langue étrangère.

Tout à fait en phase avec l’esprit des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, la démarche qui a présidé à l’élaboration de chaque dossier consiste à entrer dans la langue étrangère par la consultation de documents authentiques interdisciplinaires (arts et lettres, sciences et techniques, histoire et géographie, éducation civique et éducation au développement durable, etc.) repérés sur Internet, afin que l’apprentissage de cette langue ne soit pas séparé des cultures qu’elle véhicule.

La quasi-totalité des dossiers est proposée aux trois niveaux de référence pour l’apprentissage des langues dans le cursus scolaire : A1, A2-B1 et B1-B2. On y trouvera facilement matière à alimenter des séquences ou mini-projets sur le cycle 3 (en particulier dans la perspective de projets coopératifs CM1-CM2-Sixième), le cycle 4 et le cycle lycée.

A titre d’exemple, la thématique du ROMANTISME se décline sur les trois cycles en autant de dossiers pédagogiques téléchargeables :

2/ Revue audiovisuelle des langues et des cultures

TVLangues : une revue trimestrielle pour travailler la compréhension orale à partir de documents authentiques, tout en favorisant l’expression orale au collège et au lycée/post-bac.

Abonnement 2016-2017 :
TVLangues 2016-2017. Allemand. Lycée/Post-bac. Abonnement 3 DVD

3/ Ressources cinématographiques didactisées

CINÉ-V.O. Allemand [2]
Ce DVD contient des extraits vidéo et audio de trois films (Oh Boy de Jan-Ole Gerster, Die Welle de Dennis Gansel, Almanya de Yasemine Samdereli) avec des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables. Pour chacun des films, il propose également un volet culturel, des fichiers MP3 et MP4 pour travailler en baladodiffusion. Présentation détaillée ici.

4/ Albums & CD pour accompagner la découverte de l’allemand au cycle 3

Albums en allemand accompagnés d’un CD audio et de pistes pédagogiques :

Der weiße Wald
Éditeur : CRDP de l’académie de Montpellier, Grandir