Documents d’accompagnement 2016

Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques.

Les ressources suivantes ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale.

Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales)

Présentation des ressources
Préambule
Glossaire
Glossaire

Créer un environnement propice à l’apprentissage

Créer un environnement propice
Environnement

Élaborer une progression cohérente

* Progression spiralaire

Élaborer une progression cohérente
Progression

* Repères de progressivité linguistique

Repères cycle 2
Repères cycle 2
Repères cycle3
Repères cycle 3
Repères cycle 4
Repères cycle 4

Ancrer l’apprentissage dans la culture

* Construire un parcours culturel d’apprentissage

Élaborer un parcours culturel d’apprentissage
Apprentissages culturels

* Repères culturels

Repères cycle 2
Déclinaison culturelle C2
Repères cycle 3
Déclinaison culturelle C3
Repères cycle 4
Déclinaison culturelle C4

Croiser les enseignements et les pratiques

Enseignements et pratiques croisés
Croiser les enseignements

Lien : Site EDUSCOL