L’ Allemand dans l’Académie de Caen

Le site Internet d’Allemand de l’Académie de Caen

Compte-rendu des débats inter-académiques en langue allemande

samedi 30 août 2008, par Alexandre*Jean-Paul.

Le 28 Novembre 2001 ont eu lieu les finales des débats en langue anglaise et allemande dans l’Académie de Caen. Ces débats opposaient des équipes de Haute et Basse-Normandie. Ils se sont déroulés dans un climat sympathique et dynamique.
Les germanistes participaient pour la première fois à cette finale qui a opposé le lycée Flaubert de Rouen au lycée Charles de Gaulle de Caen. Les élèves de Flaubert ont gagné le prix de 3000 FF alloué par l’Académie de Rouen. Le sujet posé s’intitulait : «  Ein Einwanderer muss in dem Aufnahmeland, seiner neuen Heimat, auf seine Kultur verzichten.  »
Les débats en langue existent dans l’Académie de Caen depuis 7 ans, à l’initiative d’un professeur, M. Franck Ybert, qui a mis en forme le réglement suivant que les germanistes ont repris à leur compte.
 
Principe :
Le principe général est de faire s’opposer deux équipes de 4 élèves sur un sujet de société tiré au sort. Chaque équipe défend une position pour ou contre qui est également tirée au sort. Les élèves sont donc amenés à défendre un point de vue différent de leur opinion personnelle. Un jury silencieux les écoute et décide de l’équipe vainqueur. Ce jury n’est pas exclusivement composé d’un représentant de l’Education Nationale, mais également d’une personne travaillant en entreprise privée. Les critères d’évaluation ne sont donc pas tout à fait les mêmes qu’en milieu scolaire. Un arbitre est également présent pour éventuellement relancer ou apaiser les échanges.
 
Organisation et déroulement de l’épreuve :
Un débat dure environ une heure. Les élèves préparent leurs arguments pendant 25 mn et débattent ensuite pendant 25 mn environ.
Pendant la préparation, tous types de documents sont autorisés : dictionnaires, grammaires, lexiques.
Après les 25 mn de préparation au cours desquelles les équipes préparent une introduction et dressent une liste d’arguments et de questions à utiliser au cours du débat, l’équipe «  pour  » est invitée par l’arbitre à présenter son introduction. C’est ensuite au tour de l’équipe «  contre  » de faire de même. Aucune interruption n’est autorisée à ce stade.
L’arbitre propose ensuite à l’équipe «  pour  » d’engager le débat à l’aide d’une première question.
Le jury ne peut intervenir, l’arbitre non plus. Les équipes sont donc totalement libres de leurs propos.
 
 
*******************************************************************************
 

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0