L’ Allemand dans l’Académie de Caen

Le site Internet d’Allemand de l’Académie de Caen

Lettre de rentrée 2008

par N. Théréné, IA-IPR d’Allemand

mardi 30 septembre 2008, par Alexandre*Jean-Paul.

Caen, le 18 septembre 2008

Chers Collègues,

J’espère que vous avez tous, après ces quelques semaines de repos, retrouvé toute l’énergie nécessaire pour aborder cette nouvelle année scolaire.

Notre webmestre Michèle MARIETTE a décidé de passer le témoin après de longues années où elle a été très fidèlement à l’écoute de vos besoins d’information et en recherche incessante de toute publication susceptible de vous éclairer, de vous aider dans l’exercice quotidien de votre profession. Qu’elle soit remerciée pour sa vigilance, son efficacité et la pertinence de son travail ! C’est Jean-Paul ALEXANDRE, professeur au collège Rostand d’Argentan, qui lui succède. Que ce soit l’occasion pour tous ceux qui ne font pas encore partie de la liste de diffusion de s’y inscrire.

Les effets du Plan de Rénovation de l’enseignement des langues étrangères, plan triannuel, sera l’objet dans quelques académies d’une évaluation. Il nous a permis de jeter les principes d’une approche dont l’objectif est d’aider nos élèves à acquérir une réelle compétence de communication en langue étrangère – en réception et en production. Adossées au cadre Européen commun de référence, les nouvelles grilles d’évaluation sont à votre disposition sur le site académique. Elles vous permettent de définir vos objectifs, les entraînements et la progression que vous mettez en place, sans perdre de vue que le niveau que vous attestez au DNB est le niveau A2 alors que vos élèves de 3e ayant débuté l’allemand en école élémentaire ou en 6e, peuvent prétendre acquérir le niveau B1. Quant au lycée, les grilles d’évaluation de l’écrit et de l’oral utilisées au Baccalauréat attestent d’un niveau acquis en fin d’études secondaires. Ceux de nos élèves qui poursuivront la pratique ou l’étude de l’allemand après le Baccalauréat vous seront gré d’avoir été pour eux des maîtres à la fois encourageants et exigeants.
Nous ne pouvons que nous réjouir devant votre investissement dans la mise en place des nouvelles formes et grilles d’évaluation qui, à des niveaux différents, ont été et seront encore cette année pour la plupart d’entre vous au cœur de vos préoccupations.

Un groupe de travail de l’Orne a mis au point une nouvelle évaluation fin de CM2 dans le même esprit : évaluation dans le cadre de situations de communication authentiques ou proches de l’authenticité , évaluation critériée.

Au collège l’attestation du niveau A2 en contrôle continu pour le DNB a été l’occasion dans plusieurs établissements d’une réflexion interlangue soutenue par les grilles de référence publiées par Eduscol, qui sera à peaufiner cette année. Vous aurez en particulier à conseiller vos élèves dans le choix de la langue qu’ils présenteront à l’attestation, parce que mieux qu’eux vous savez où se situent les exigences du niveau A2

Les résultats de la certification en langue allemande ont été les suivants les suivants pour la session 2008 :
-  249 élèves présents
-  52,67% ont attesté du niveau B1 – score remarquable .
-  81, 02 % du niveau A2 - en progrès également.
A partir de la session 2009 nous aurons comme en anglais et en espagnol, un dispositif unique avec une double sortie A2/B1. Mais cette certification unique B1/A2 sera ouverte en 2009 à la fois aux élèves germanistes de seconde et de 3e. qui pourront se représenter en seconde.
Les épreuves écrites – compréhension et expression – et les tests de compréhension de l’oral auront lieu le jeudi 26 mars 2009. Les oraux s’échelonneront du 9 mars au 3 avril 2009 . S’il est possible de modifier les dates de l’épreuve d’expression orale, il est impossible de modifier la date des épreuves écrites. Prenez garde à ces dates . Nous perdons chaque année des élèves en voyage d’échange, en stage professionnel.
L’introduction d’une épreuve orale au baccalauréat STG n’a pas handicapé nos élèves. Bien au contraire. Le bilan pour la session 2007 toutes langues est le suivant :

200520062007
Moyenne générale des LV 10,32 10,22 12,08
Moyenne LV1 10,40 10,06 11,98
Moyenne LV2 10,24 10,38 12,17

Les résultats de l’évaluation du Baccalauréat sont les suivants :

Session 2003Session 2004Session 2005Session 2006Session 2007Session 2008
S LV1 10,47 11,99 10,56 11,47 12,88 13,32
SLV2 10,48 9,99 9,69 8,87 9,60 12,39
L LV1 10,71 11,93 11,45 11,68 12,25 13,32
L LV2 10,72 10,52 9,58 9,72 9,76 12,64
ES LV1 10,54 10,56 9,56 12,1 12,02 13,20
ES LV2 10,6 11,13 11,64
STG LV1 12,16 12,73 12,66
STG LV2 10,29 10,93 10,22

J’attire votre attention sur la pratique des débats en collège comme au lycée. Le CRDP de Basse-Normandie vient de publier un DVD sur cette innovation pédagogique auquel ont participé vos collègues de toute langue. Nous espérons la présence de classes de germanistes aux éliminatoires et au concours.
La prise en charge de l’ECJS par des enseignants de langue ainsi que la leur participation aux TPE ne peut qu’aider les élèves à prendre conscience des capacités qu’ils ont acquises en langue étrangère, à commencer par la compréhension de documents authentiques. De surcroît ces interventions vont dans le sens de l’approche culturelle, axe essentiel des nouveaux programmes.
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En ce qui concerne les dispositifs mis en place pour relancer le recrutement d’élèves germanistes dans l’académie de Caen, nous comptons sur 152 collèges publics, 57 collèges offrant une section bilangue anglais/allemand, dont 14 nouvelles ouvertures dans le Calvados et 1 ouverture dans l’Orne. Parce que l’enjeu est aussi d’ordre pédagogique, 5 sections sont ouvertes en anglais/espagnol, 1 en anglais/russe et 1 en anglais/italien. La moyenne du recrutement en sixième à la rentrée 2007 fut de 22,6 élèves par section. C’est dire que le recrutement global académique en allemand qui a connu comme en France métropolitaine une chute importante jusqu’en 2003 ( 12,68% d’élèves germanistes en collège), remonte et a atteint à la rentrée 2007 13,76%. L’instauration de classes bilangues permet une diversification de l’offre en sixième, diversification qui se réalise dans notre académie comme ailleurs, difficilement en école élémentaire. L’enseignement de l’allemand se concentre sur des pôles identifiés. Les professeurs des deux langues intervenant dans les nouvelles sections auront une journée de formation aux environs de décembre, un séminaire national étant organisé en novembre 2008 sur ce sujet par l’Institut Goethe.
L’autre facteur de motivation des élèves reste les opportunités d’échange avec un pays germanophone, échanges de classes, échanges individuels. Nous doublons grâce à l’action de notre DAREIC chaque année le nombre des élèves participant au programme Sauzay , plus de 130 élèves pour l’année 2007-2008 . Les dates limites de dépôt des dossiers sont :
-  12 décembre : tous dossiers confondus (échanges de groupes et Brigitte Sauzay). –
-  21 novembre : dossiers Voltaire
-  Pour les bourses de stage en Allemagne et les échanges de lycées professionnel, l’OFAJ ne fixe pas de date buttoir et accepte les demandes tout au long de l’année
-  En décembre au BO paraissent les stages d’été et les appels à candidature pour échange de poste à poste.
Vous recevrez dans les prochains jours de la DAREIC une nouvelle circulaire spécifiques aux voyages en Allemagne.
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Au cours de mes visites et de celles des formateurs chargés d’une mission d’inspection, nous continuerons à porter toute notre attention sur les points suivants :
- L’approche culturelle qui est le cadre privilégié au collège comme au lycée des apprentissages linguistiques et méthodologiques
- La mise en place au collège comme au lycée d’une communication interactive entre les élèves. La disposition des tables, votre positionnement et votre posture, ainsi que les activités, les tâches que vous proposez doivent la susciter.
-  La mise en place d’activités que nous appelons « tâches » qui reproduisent le plus fidèlement possible une situation de communication authentique au collège comme au lycée, tâches finales et également tâches intermédiaires
-  La réflexion au sein des équipes de germanistes et mieux des linguistes de l’établissement sur les supports, les modalités et les critères d’évaluation. Le travail mis en place par le CECR ne rend plus acceptable la note globale accompagnée d’un commentaire stéréotypé qui ne permet pas à chaque élève d’imaginer une remédiation ciblée et accompagnée.
-  La mise au travail des élèves : mouvement pendulaire entre le travail individuel – à la maison ou en classe – et le travail en groupe, entre les travaux en groupe et la mise en commun, entre le travail collectif et la production individuelle

L’objectif final de notre enseignement est de rendre nos élèves capables d’une autonomie langagière, ce qu’obtiennent dès le niveau A1 les intervenants en école élémentaire.

Je souhaite à chacun d’entre vous une excellente année !

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