Réunions d’information ABIBAC 2023

Les équipes enseignantes des lycées Salvador Allende (Hérouville-Saint-Clair) et Gustave Flaubert (Rouen) organisent des réunions d’information sur la section AbiBac le SAMEDI 4 FEVRIER 2023.

Périmètre de Caen

Comme tous les ans, nous accueillerons avec plaisir vos élèves de 3ème ou de 4ème intéressés par la section AbiBac et / ou la section Européenne allemand au Lycée Salvador Allende lors de nos Portes Ouvertes. Cette année nous vous proposons :

des conférences le samedi 4 Février 2023 à 9 H 15 et 10h45 pour expliquer les contenus et les enjeux des deux sections,

en continu toute la matinée : un accueil avec les élèves des sections en salle AbiBac A1.

Grâce à ces deux formats, les élèves et leurs familles pourront poser toutes leurs questions et avoir un aperçu concret de l’apprentissage proposé.

La section AbiBac s’adresse à des élèves germanistes section Bilangue ou LV2, motivés par l’allemand et de bon niveau général, autonomes pouvant fournir un travail plus lourd. Ils participeront à un échange Brigitte Sauzay de 3 mois pendant l’année scolaire de 2nde. Ils devront pouvoir atteindre le niveau B1 dans toutes les compétences au plus tard à la fin de la seconde AbiBac. Cette section permet aux élèves de prétendre à un double diplôme : le baccalauréat + l’Abitur. Elle ouvre entre autres la porte à de nombreux cursus franco-allemands dans les études supérieures et l’accès aux campus Sciences-Po.

Pour les élèves qui hésitent, nous proposons de passer une demi-journée au sein de la classe Abibac 2nde (mini-stage) au mois de mars !

La section Européenne Allemand s’adresse à des élèves germanistes section Bilangue ou LV2, motivés par l’allemand et l’histoire- géographie, qui est ici la Discipline Non Linguistique (DNL) enseignée. Elle permet aux élèves de prétendre à la mention « Section Européenne » sur le diplôme du baccalauréat. Ils peuvent participer à un échange Brigitte Sauzay et participeront à un voyage scolaire.

Souvent, les élèves ne comprennent pas bien la différence : venir nous rencontrer leur permettra d’obtenir des réponses à toutes leurs questions !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question aux adresses suivantes : ce.0141796b@ac-normandie.fr , elodie.bargy@ac-normandie.fr, claudia.rattier@ac-normandie.fr

Nous pouvons également vous faire parvenir des flyers pour les deux sections ; n’hésitez pas à nous en demander ! Pour davantage d’informations, vous pouvez également consulter le site du lycée.

L’équipe AbiBac et Euro du lycée Allende

Périmètre de Rouen

une réunion d’information sur les sections Euro allemand et Abibac aura lieu le samedi 4 février 2023 au Lycée Gustave Flaubert de Rouen. Elle se tiendra en salle polyvalente à partir de 9h30.

Les collègues d’allemand et d’histoire-géographie Euro et Abi du Lycée Flaubert