Ressources d’accompagnement pour le lycée

Ressources d’accompagnement EDUSCOL pour expliciter le traitement des thématiques culturelles à travers les différents axes et suggérer des objets d’étude pour les trois années du lycée GT.

Les programmes s’inscrivent dans la continuité des programmes existants, prennent appui sur le CECRL et visent à développer l’autonomie de l’élève dans la pratique des langues vivantes dans les différentes activités langagières.

Recommandations pour l’étude des thématiques et des axes

L’entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée :

Thématiques et axes

Ressources d’accompagnement pour la classe de Seconde

Les ressources d’accompagnement ont été conçues comme des exemples, sans volonté de modélisation, ni d’exhaustivité, dans le traitement des axes et notions ou dans l’exploitation didactique et pédagogique des supports d’étude.

Les exemples de supports ont été choisis pour refléter l’ambition intellectuelle des programmes et donner envie de découvrir des documents de nature et de genre différents, authentiques et variés.

Selon les ressources, ces supports seront introduits par une analyse (préalable nécessaire à tout choix de support) destinée à éclairer leur spécificité et leur potentiel didactique. Le support constitue un guide pour la construction des objectifs linguistiques et culturels.

L’introduction de mots-clés comme points d’appui vise à faciliter l’utilisation des ressources et l’exploitation des documents en permettant d’aller efficacement à l’essentiel. Les élèves peuvent trouver dans cette présentation une façon d’apprendre à conceptualiser, à mémoriser, à construire une problématique, à partir des mots-clés sélectionnés pour leur pertinence.

Les pistes pour l’exploitation pédagogique s’articuleront autour d’un fil conducteur, avec des exemples de problématisation et des approches multiples, qui devraient permettre une réflexion sur la conceptualisation et l’organisation de l’enseignement dans une programmation dynamique. Des projets plus ou moins denses et un travail ancré dans la culture des pays de la langue concernée permet de répondre aux exigences des programmes.

Les ressources intégreront par ailleurs quelques apports thématiques réflexifs sur les aspects mis en exergue dans les programmes, notamment l’étude de la langue. Il serait intéressant de consulter certaines ressources proposées dans les différentes langues.

La thématique « l’art de vivre ensemble » se décline selon huit axes exploitables à des degrés divers dans différentes langues. Des pistes d’exploitation et des supports adaptés sont proposés ci-dessous pour l’allemand :

Exemples d’objets d’étude :

Objets d’étude en classe de Seconde
AxesSéquences téléchargeables
4- Représentation de soi et rapport à autrui
Exportschlager Österreich
5- Sports et société
Sport in der DDR

Ressources d’accompagnement pour le cycle terminal

La thématique « gestes fondateurs et mondes en mouvement » comporte huit axes qui peuvent être exploités à des degrés divers dans différentes langues. Des pistes d’exploitation et des supports adaptés sont proposés ci-dessous pour l’allemand.

Exemples d’objets d’étude :

Objets d’étude au cycle terminal
AxesSéquences téléchargeables
1- Identités et échanges
Wir schaffen das !
6- Innovations scientifiques et responsabilité
Zauberlehrling
7- Diversité et inclusion
Gastarbeiter

Lien : EDUSCOL