Organisation des sorties & voyages scolaires

Vous retrouverez dan le B.O. n°26 du 29 juin 2023 une circulaire relative à l’organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics.

S’inscrivant dans la continuité des travaux initiés avec la publication du catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement, elle poursuit un triple objectif :
 simplifier durablement l’organisation des voyages scolaires ;
 favoriser la participation de tous les élèves aux sorties scolaires en y associant étroitement les parents ;
 harmoniser le traitement des demandes d’autorisation de sorties scolaires sur le territoire national.

Dans cette circulaire sont développés entre autres points :
 la sécurité des déplacements
 l’inclusion de tous les élèves
 la recherche de sources de financement
 l’obligation de surveillance des élèves

Les écoles et les établissements scolaires inscrivent tout déplacement d’élèves et des personnels les accompagnant à l’étranger sur le site « Ariane » créé par le ministère en charge des affaires étrangères (MAEDI) en cochant la case qui leur est dédiée. Le site Ariane permet au chef d’établissement et aux accompagnateurs de bénéficier en temps réel de recommandations de sécurité si la situation dans le pays de destination le justifie (événements sanitaires, climatiques et géopolitiques).

Vous consulterez utilement les pages suivantes du site EDUSCOL :
 Organiser une sortie ou un voyage scolaire dans le second degré
 Sécuriser la mobilité à l’étranger

Lien : B.O. n°26 du 29 juin 2023

par David Thieulin