Nouveaux programmes officiels (baccalauréat 2021)

La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale & technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale appelait l’élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d’évaluation des élèves qui s’inscrivent dans l’esprit de cette réforme.

Les programmes d’enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de Seconde générale & technologique et des classes de Première et Terminale des voies générale & technologique sont parus au B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019 :

Enseignements communs et optionnels de LV pour le lycée GT
NiveauxNouveaux programmes
Seconde GT
Seconde
Cycle terminal GT
Première / Terminale

Les programmes d’enseignement de spécialité des classes de Première et Terminale de la voie générale sont parus respectivement au B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019 et au B.O. spécial n°8 du 25 juillet 2019 :

Enseignement de spécialité « Langues, littératures & cultures étrangères » pour la voie générale
NiveauxProgrammes
Première (3 heures)
LLCER Première
Terminale (4 heures)
LLCER Terminale
Les nouveaux programmes entrent en vigueur :
 à la rentrée scolaire 2019 pour les classes de Seconde et de Première ;
 à la rentrée 2020 pour la classe Terminale.

Vers le BAC 2021 - Listes et volumes horaires des enseignements :

Cf. B.O. n°29 du 19 juillet 2018

Organisation des enseignements et volumes horaires
SecondePremièreTerminale
Voie générale
2_GT
1_T_général
Voie technologique
2_GT
1_T_techno
Série STHR
2_STHR
1_T_techno

Retrouvez l’ensemble des textes de référence relatifs à la réforme du baccalauréat en cliquant sur ce lien vers EDUSCOL.