JANVIER 2010

Message de janvier 2010 de Bettina CUISSOT-LECOEUCHE, IA-IPR d’allemand

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2010. Cette année sera riche en changements, en particulier pour le lycée, avec l’entrée en vigueur de la réforme à partir de la rentrée 2010. Je suis convaincue que les mesures de cette réforme seront bénéfiques pour les langues vivantes dont l’importance se trouvera renforcée. La mise en place des groupes de compétences contribuera à résoudre le problème de l’accueil des élèves bilangues au lycée, et nous ne pouvons que nous réjouir de cette mesure. Afin de permettre une mise en place cohérente de ces groupes de compétence dans vos établissements, nécessitant un effectif restreint et l’alignement des heures de langues vivantes, j’insiste sur l’importance de votre participation active aux conseils pédagogiques.
Par ailleurs, la LV3 garde sa double casquette d’option obligatoire (dans le cadre des enseignements d’exploration) et d’option facultative en classe de seconde, avec un horaire hebdomadaire de 3 heures (2,5 heures actuellement). L’horaire global attribué aux langues vivantes au lycée restera inchangé.
En ce début d’année, je tiens à vous remercier tous pour votre engagement auprès de vos élèves au quotidien, la mise en place de projets, la préparation de voyages et d’échanges, la participation à des dispositifs particuliers, l’animation de formations, le tutorat de collègues et de professeurs stagiaires, l’intervention dans le primaire et la promotion de l’allemand sous toutes ses formes.
A ce titre, nous félicitons tout particulièrement l’engagement de notre collègue Madame Jocelyne Pierre, professeur d’allemand au lycée Aristide Briand d’Evreux, qui est une des lauréats du prix de l’ambassade d’Allemagne de cette année. Ce prix a été décerné pour la première fois en 2008 et récompense la mise en œuvre de projets démontrant une approche particulière dans la promotion de la langue et illustrant un enseignement créatif de l’allemand. La remise du prix se fera le 20 janvier à l’ambassade d’Allemagne à Paris. Les lauréats seront conviés à un voyage d’exception de plusieurs jours outre-Rhin.
Si vous aussi avez des projets intéressants en préparation, je vous encourage vivement de déposer votre candidature auprès de l’ambassade d’Allemagne pour l’année prochaine. Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre site ou bien sur le site de l’Ambassade.
Une dernière informationimportante : les formations inscrites au PAF ont été validées par la DIFOR. J’invite donc les formateurs à prévoir le planning de leurs interventions.

Très cordi-allemand

Bettina Cuissot-Lecoeuche