Edition 2015-2016

KINEMA Triangulaire 2015/16 (1/2) Principes du dispositif

Du 18 au 22 avril 2016, quatre élèves de six lycées des trois régions : Normandie, Basse-Saxe et Basse-Silésie se sont retrouvés en Pologne, à Pawlowice, haut-lieu chargé d’histoire, dans le cadre du dispositif KINEMA Triangulaire.

Un projet franco-germano-polonais autour du cinéma

C’est en 2004 qu’est né le projet KINEMA, fruit d’une coopération entre le Land de Basse-Saxe, la Région Haute-Normandie (principal financeur du côté français) et le Rectorat de Rouen. Le projet visait au renforcement de l’apprentissage linguistique dans les deux pays et à l’éducation à l’image cinématographique grâce à l’étude croisée d’un film allemand et français.

Depuis 2013, KINEMA a pris une dimension européenne grâce à la venue d’un nouveau partenaire polonais de Basse-Silésie. Le projet a aussi évolué en laissant une plus grande place à la production par les élèves de films courts.

Pour l’édition 2015-2016, les six lycées de notre académie qui ont pris part au projet sont les suivants :
 Lycée Aristide Briand (Evreux), avec Madame Jocelyne Pierre ;
 Lycée Thomas Corneille (Barentin), avec Madame Michèle Imbert ;
 Lycée Jacques Prévert (Pont-Audemer), avec Madame Anke Bédoucha ;
 Lycée François Ier (Le Havre), avec Madame Michèle Jerram ;
 Lycée Claude Monet (Le Havre), avec Madame Simone Hannequart ;
 Lycée Augustin Fresnel (Bernay), avec Madame Mirjam Tautz.

La Pologne à l’honneur

A côté des films français Avril (2006) du réalisateur Gérald Hustache-Mathieu et allemand Shahada (2010) du réalisateur Burhan Qurbani, le film référent était cette année polonais : Ida de Pawel Pawlikowski, lauréat de l’Oscar 2015 du meilleur film étranger.

La rencontre en tiers-lieu, qui marque l’aboutissement du travail sur les films et des projets de communication entre les différents partenaires sur la plate-forme eTwinning, s’est déroulée en Pologne. Du 18 au 22 avril, quatre élèves de six lycées des trois régions : Normandie, Basse-Saxe et Basse-Silésie se sont retrouvés à Pawlowice, haut-lieu chargé d’histoire, tout près de Wroclaw, capitale européenne de la culture de l’année 2016.

Des apprentis réalisateurs

Les élèves ont travaillé en ateliers franco-germano-polonais et ils se sont initiés aux techniques filmiques, depuis l’écriture jusqu’à la réalisation et le montage. Ils ont produit en groupes tri-nationaux des films de cinq à huit minutes.

Une cérémonie officielle a clôturé la rencontre interculturelle au cours de laquelle trois films ont été primés par le jury composé de tous les élèves participant au projet. Le premier prix a été décerné au film A mon amour du groupe d’élèves du Lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer et de leurs partenaires allemands et polonais.

Tous les films sont de grande qualité parce que les jeunes lycéens des trois pays ont su travailler ensemble et développer des compétences qui concourent à la réussite d’un projet commun de cinéma.

Contribution de Madame Jocelyne Pierre (Lycée A. Briand).