Feuille de route du PCD allemand

- Feuille de route 2014/2015 -

Responsable du pôle

M. David THIEULIN, IA-IPR

Correspondant principal du pôle

M. Emmanuel Ribot, Collège Georges Brassens, Epouville (Webmestre du site disciplinaire)

Autres membres du pôle

M. Marten Basso, Collège Claude Bernard, Le Grand Quevilly (Vidéaste)

Mme Frédérique Bazeil, Lycée Jean Prévost, Montivilliers

Mme Hélène Cantala, Collège Emile Zola, Sotteville-Lès-Rouen

M. Marc Letombe, Collège Georges Braque, Dieppe

Mme Sophie ARGENTIN, Lycée Louise Michel, Gisors (à partir de mai 2015)

Mme Anne LOTHON, Collège Alexandre Dumas, Neuville-lès-Dieppe (à partir de mai 2015)

Missions principales

Conformément à la circulaire académique n°14-013 du 6 octobre 2014, le travail des membres du pôle disciplinaire s’organise cette année autour de trois domaines :

• Description et promotion des usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail

• Expertise des outils pédagogiques et veille numérique

• Expertise des ressources numériques propres à la discipline « allemand » et description de scénarios d’usages pédagogiques

Description et promotion des usages pédagogiques des ENT

• Grâce à une enquête sur les pratiques numériques des professeurs d’allemand menée en novembre / décembre 2014 par le biais d’une plate-forme en ligne, les membres du Pôle cherchent à mesurer les usages des ENT d’ores et déjà existants, ainsi que les éventuelles appréhensions et attentes des collègues.
  • Les membres du pôle sont mobilisés cette année sur l’élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les divers ENT mis à la disposition des établissements des deux départements de l’académie (ITOP, KOSMOS, LéA). Ils produiront trois à quatre parcours d’un niveau de difficulté croissant dans lesquels ils s’appliqueront à mettre en œuvre l’entraînement et/ou l’évaluation des cinq activités langagières.
  • Ces parcours seront présentés aux enseignants, de leur conception à leur mise en œuvre au sein de la classe, grâce à des granules vidéo et des documents d’accompagnement.
  • Les membres du pôle prendront part au séminaire du numérique organisé le 16 février 2015. Ils envisagent par ailleurs une collaboration avec les autres PCD de langues vivantes.

Expertise des outils pédagogiques et veille numérique

• Expérimentation d’une série de petits outils fonctionnels à partir d’un recueil d’informations opéré par l’IA-IPR lors d’un séminaire intitulé « présence du numérique dans l’enseignement des langues vivantes » qui s’est tenu à Paris en octobre 2014. Il s’agit principalement d’outils destinés à favoriser la créativité et l’interactivité.
  • Rénovation progressive du site disciplinaire dans son architecture et ses contenus. Migration définitive de l’ancien vers le nouveau site dans le courant du premier semestre 2015. L’idée est de proposer un site plus fonctionnel, plus riche et davantage ouvert aux contributions des professeurs.
  • Les membres du pôle continuent à assurer la veille numérique et institutionnelle. À cet égard, les listes de diffusion comme le site disciplinaire sont le lieu de promotion des Lettres TIC’Édu, ainsi que des outils et autres granules mis à disposition sur le site Éduscol.

Expertise propre à la discipline « allemand » et formation

• Les membres du pôle continuent à travailler cette année à la conception et à la mise en œuvre de deux parcours de formation hybrides : l’un sur l’entraînement à la compréhension de l’oral, l’autre sur les outils collaboratifs. Outre les phases en présentiel (problématisation de la thématique, prise en main des outils, bilan et mutualisation en fin de parcours), les stagiaires (convoqués dans le cadre du PAF 2014-2015) auront à suivre un parcours individualisé à distance.
  • Ils s’appuient pour cela sur la plate-forme M@gistère et recourent à des ressources en ligne puisées principalement dans des sites institutionnels.
  • La formation des correspondants disciplinaires, inactivée depuis la rentrée 2013, devrait se remettre en place à la rentrée 2015 sur le thème de l’utilisation des ENT. Elle prendra appui sur les productions de l’année 2014-2015.