Exploitation du film « Die Schule der magischen Tiere »

Suite à la découverte en salle du film Die Schule der magischen Tiere (Gregor Schnitzler, 2021) dans le cadre du dispositif CinéAllemand, notre collègue Delphine Mauger, professeure d’allemand au Collège Balzac d’Alençon (61), a proposé deux activités d’expression écrite très intéressantes à ses élèves :

 une présentation des personnages du film :
— -) productions à découvrir sous ce lien ;

  une tâche finale consistant à suggérer à l’autrice de la série, Margit Auer, la création de nouveaux personnages accompagnés chacun de leur animal magique :
— -) productions illustrées à découvrir sous ce lien.

Des idées pour exploiter le film

Activités complémentaires autour du film

Voici quelques activités ludiques développées dans le cadre d’un projet de liaison CM2-6ème construit autour du visionnement commun du film Die Schule der magischen Tiere pour des élèves de CM2 du bassin de recrutement du collège Jules Verne de Déville-lès-Rouen (76) :

- pour commencer, prêter serment en allemand, comme dans le film !
— -) Les élèves répètent à haute et intelligible voix le serment prêté par les élèves de la Winterstein-Schule :

- un jeu de l’oie (plateau en allemand) avec ses questions en français :

— -) Les élèves de CM2, simplement initiés à l’allemand lors de trois séances préalables, ont au moins pu dire ou échanger quelques mots d’allemand en lançant le dé ou en cédant leur tour :

Questions du jeu de l’oie

- des puzzles en ligne conçus sur jigsawplanet :

— -) Manipulation en ligne des pièces de chaque puzzle par un élève assisté par un autre (nach oben, nach unten, nach rechts, nach links) :

Puzzle n°1preview15pieceBenni und Henrietta

Puzzle n°2preview15pieceIda und Rabbat

Puzzle n°3preview18pieceBenni und Henrietta 2

- évoquer son personnage préféré (dans un allemand très simple) :

— -) L’élève positionne le portrait en médaillon représentant son personnage préféré sur l’étoile puis choisit parmi les vignettes « adjectifs » celles qui qualifient le mieux ce personnage avant de lire la phrase à voix haute :

- texte lacunaire de la chanson du générique du film interprétée par Sasha à compléter :

— -) Texte à compléter en écoutant la chanson qui sert de conclusion à notre projet :