Continuité pédagogique / des outils

1/ Communiquer par le biais du cahier de textes électronique

— ) Ce mode de communication est connu de toutes et tous, et ce depuis longtemps. Selon le choix des établissements, les contenus pédagogiques et devoirs sont transmis aux élèves par le truchement de la plate-forme PRONOTE, par ARSENE 76, ENT 27 ou encore EDUC DE NORMANDIE. C’est à partir de ces mêmes canaux que les élèves vont pouvoir être informés et redirigés vers des cours en ligne, ressources, exercices, etc.

2/ Exploiter les fonctionnalités pédagogiques de PRONOTE

Vous trouverez sous ce lien le guide complet et téléchargeable de l’utilisateur de PRONOTE. Certains usages sont tout à fait appropriés à l’enseignement à distance. Vous découvrirez entre autres :
 comment donner du travail à faire / à rendre (pp.38 et suiv.)
 comment gérer ses ressources pédagogiques (p.42)
 comment créer un QCM et le donner en devoir noté (pp.74 et suiv.)
 comment partager un document via le casier numérique (p.103)

3/ Utiliser l’E.N.T. ARSENE 76

— ) Voir cet article.

4/ Mettre en place une classe virtuelle

Une classe virtuelle est un environnement d’enseignement et d’apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d’apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne.

Vous trouverez ci-dessous quatre documents supports à la mise en œuvre des classes virtuelles CNED :

Guide de gestion des classes virtuelles (pour les enseignants ou les chefs d’établissements) :

Guide élèves (à distribuer aux élèves par l’intermédiaire de l’ENT ou par courriel) :

Guide professeur :

Infographie « Créer une classe virtuelle » :

Ces documents sont également disponibles pour les profils enseignants sur la plateforme "Ma classe à la maison", dans la section « Classes Virtuelles ». Le CNED propose également une autoformation de 20 minutes destinée aux enseignants. Celle-ci est accessible en vous rendant à cette adresse.

Seules les personnes ayant une adresse en ac-xxx pourront s’inscrire sous le profil « enseignant » et ainsi créer des classes virtuelles.

par David Thieulin